· 

Yoga & Running


Yoga & Running: quel jolie Couple!

Dans cet article, j’aimerais vous parler de 2 activités que j’adore et qui me font du bien:

le Yoga et le Running!

J’ai envie de partager avec vous:

  • Ce que le yoga m’apporte de plus et pourquoi le le Yoga et le Running vont si bien ensemble!!!
  • Ce qui se passe dans ma tête et dans mon corps quand je cours
  • Une très belle expérience de Yoga Running Brunch que j’ai vécu!

 

Avant que je découvre le yoga:

J’ai commencé la course à pieds, il y a bien longtemps, bien longtemps avant de découvrir le yoga et la méditation!

J’ai commencé le running pour différentes raisons qui ont évoluées au fil de temps…

Il fut un temps où je courrais pour augmenter mon endurance, pour me dépasser, pour courir plus vite, plus longtemps, pour retrouver la forme, pour participer à des courses, pour dépenser toutes les calories ingurgitées… 

 

Je cherchais la performance, le résultat… 

 

Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être allé trop loin, de ne pas écouter mon corps, car mon mental d’acier me disait de continuer et de ne rien lâcher et de me retrouver avec une tendinite ou une blessure…

 

Qu’est-ce que le yoga m’a apporté? 

Pourquoi le Yoga et le running vont si bien ensemble?

 

Tout d’abord le yoga m’a permet d’éviter les blessures. Une pratique régulière permet de fortifier la musculature et les tissus profonds. Une bonne musculature des jambes, mais aussi du dos permet à notre corps de diminuer l’impact de la course à pieds sur les articulations et les tendons. La course à pieds à tendance à raccourcir les muscles alors que le Yoga permet de les étirer et les assouplir!

 

Mais le Yoga m’a aussi enseigné la Bienveillance envers moi-même! En pratiquant le yoga, on prend conscience de son corps et des ses limites et on apprend à les respecter. Ce qui permet aussi de limiter les blessures pour les grands sportifs qui cherchent le résultat et la performance! Fini les tendinites! Je respecte mon corps et l’écoute quand il me dit qu’il en a assez!

 

La pratique des Pranayama, les respirations, m’a permis d’avoir une respiration plus consciente et plus profonde pendant la course à pieds! Cela permet de mieux oxygéner notre corps pendant l’effort! J’avais facilement des poings lorsque je courrais, ce qui m’est plus arrivé depuis bien longtemps! Une bonne oxygénation du corps et de la musculature permet aussi une meilleure récupération!

 

Qu’est-ce qui se passe dans ma tête et dans mon corps quand je cours?

 

Aujourd’hui, pour moi, la course à pieds est devenue une forme de yoga! Comme si chaque foulée était une posture… 

Je viens de rentrer de mon jogging, au moment où j’écris ces lignes…. Je vais en profiter pour partager mon ressenti du jour avec vous!!!

 

Je n’ai pas de chrono, pas de pulsomètre, je me mets juste à l’écoute de mon corps…

 

Je sens le vent sur mon visage… Il chasse mes pensées, mes soucis, mes tracas du quotidien… Il les pousse au loin comme des nuages dans le ciel…

 

Je mets ma conscience dans mes pieds …  J’apprécie le déroulement de tout mon pieds sur le sol à chaque foulée…

 

J’écoute les cloches des vaches qui paissent paisiblement dans le champ… Je contemple les arbres de la forêt qui se sont parés de leurs plus belles couleurs… Je hume l’odeur des pâturages en automne… 

Je me sens connectée à toute la nature qui m’entoure… je sens mon mental qui s’apaise… 

Je fais souvent le même parcours, mais je le redécouvrir à chaque fois, la nature est en perpétuel mouvement… Le Mouvement c’est la vie!

 

J’attaque une montée… j’imagine des ressorts sous mes talons qui me propulsent à chaque foulée… Je sens mon cœur qui frappe dans ma poitrine, ma respiration qui s’accélère… J’envoie ma respiration dans mes muscles, je respire dans l’intensité en mettant une intention de détente…

Je ressens cette pulsation de vie dans ton mon Être!

J’arrive au bout de la montée, j’ouvre les bras et m’envole dans la descente!

Je savoure ce sentiment de liberté, je ne peux pas m’empêcher de penser à Phoebe dans Friends qui court dans Central Park avec Rachel 🤣… Mais comme elle avait raison!!! Ça fait tellement du bien de se lâcher! 

 

Mon esprit se vide, s’allège pour faire place aux idées neuves et positives…

Je sens chaque cellule de mon corps qui se réoxygène…

 

Je me sens vivante, apaisée et revitalisée…

Prête à me remettre au travail, pour terminer cet article!!!

 

Depuis que je pratique le yoga, je cours pour de toutes autres raisons!

Je cours pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête, peu importe la performance ou le résultat. La course et le yoga sont des moyens qui me permettent de refaire le lien entre mon corps et mon esprit! De revenir à l’essentiel, de faire taire mon mental un peu trop envahissant parfois… 

 

C’est peut-être ça la vraie liberté, être capable de ne plus être l’esclave de son mental?

 

 

Belle rencontre et super moment lors d’un Yoga-Running-Brunch à Hauterive!!!

 

J’ai participé à cet événement organisé par Clotilde de Soin de Soi en septembre! 

 

Au programme, une séance de Yoga suivie par un jogging ou une marche selon notre envie dans la forêt. 

Le tout récompensé par un brunch préparé avec beaucoup de soin et d’amour!

Le cadre était magnifique, le temps nous a permis de pratiquer à l’extérieur sur la terrasse avec une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel!

 

Au-delà du programme et du cadre fort sympathique, c’était aussi une magnifique rencontre avec Clotilde! Une excellente enseignante de yoga qui nous a transmis sa séance avec beaucoup de bienveillance et dans le respect du niveau de chacun! 

 

Dans les cours de yoga, on arrive, on repart, on prend rarement le temps de discuter avec nos collègues de cours. En tout cas c’est mon cas, car ma vie de maman m’attend dès mon cours de yoga terminé! 

Du coup, j’ai d’autant plus apprécié ces moments d’échanges et de partages lors du brunch! Prendre le temps de discuter et d’échanger avec des personnes qu’on ne connait pas, découvrir les gens, leur histoire. Un magnifique moment de convivialité et d’ouverture qui m’a fait beaucoup de bien!

 

Si l’expérience vous tente, Clotilde organise le 11 novembre une session automnale: Yoga - Running - Soupe à la courge

 

 

Je me réjouis de lire vos expériences, vos conseils, vos bons plans Yoga - Running dans les commentaires ou par e-mail sur info@cosy-cotton.ch!😀

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Caprani Doro (mercredi, 06 novembre 2019 12:34)

    Bonjour !
    Votre article m’a interpellé... savez-vous si cette pratique existe en Valais ?

    Merci

  • #2

    Cosy Cotton (mercredi, 06 novembre 2019 13:14)

    Bonjour Doro, merci pour votre commentaire! Je ne sais pas s'il y a des évènements de running et Yoga en Valais, par contre je sais que Corinne de Souffle Nature qui est à Leysin organise dans la même idée des randos en conscience avec Yoga!